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Bon, ce n’est plus un secret, les tests de personnalité … j’avoue que j’aime bien ! Enfin leur finalité, je l’aime bien…passer les tests c’est autre chose, cela peut être un long moment, face à des hésitations devant de tels questionnements sur soi. Avoir des pistes pour mieux se connaître c’est toujours utile pour moi, surtout en milieu professionnel. Mieux connaître les personnes qui nous entourent, celles avec lesquelles on travaille en équipe, l’est aussi. Ceci étant dit, comme dirait ma mère – une pro en matière de projet professionnel -, ce sont des pistes (les biais ?).
Personnalité et métier de Designer
Dans ma page « à propos » j’avais déjà mentionné un de ces tests. Plus récemment, j’en ai découvert un autre – DISC- grâce à un de mes contacts sur LinkedIn.
La connaissance de soi est essentielle à bien des égards. Nos valeurs sont porteuses de sens pour une carrière épanouie notamment.
Je trouve qu’en tant que Designer c’est d’autant plus vrai. J’aime dire que notre personnalité « donne de la couleur » au Designer qu’on est. Cela revient à explorer la fameuse question : quel Designer j’ai envie d’être ? Je reviens toujours à cette interrogation quand j’ai un doute, que je m’égare, ou quand je dois faire un choix.
Selon ses convictions :
- on trouve sa vocation et sa mission
- on se dirige vers un environnement de travail plutôt qu’un autre
- une spécialisation plutôt qu’une autre
- un produit plutôt qu’un autre
- on est à l’aise dans un style de vie plutôt qu’un autre
Parait-il que c’est encore plus vrai pour les générations Millenials et Z, dont je fais partie. Je suis passée par là pour déterminer ce qui me correspondait, identifier un idéal et clarifier mon offre de services. Par exemple, parmi les indicateurs cités, ce qui est en forte résonance avec mes valeurs :
- un environnement multiculturel
- les expériences et produits éducatifs, de loisir ; ceux qui favorise le développement humain, le dépassement de soi et l’épanouissement
En même temps, le plus gros challenge, c’est aussi d’apprendre à se « décentrer ». En tant que Designer, on est naturellement tournés vers les autres. L’humain est au centre des décisions de conception et des problématiques d’expérience utilisateur.
Lorsqu’on considère toute la partie empathie dont on fait preuve pour des études utilisateurs efficaces par exemple (et alors là, qu’est-ce qu’une étude utilisateurs efficace ? C’est tout un sujet, qui peut faire l’objet de plusieurs articles, et j’y réfléchis en continu), les disciplines telles que la psychologie cognitive qu’on est amenés à mobiliser, à des fins d’identification des besoins, attentes, motivations, freins, pour créer notamment les personas ; toute méthode qui nous permet de comprendre, de cerner la personnalité qu’on a en face de soi, serait la bienvenue.
Profil DISC, c’est quoi ?
Un profil DISC donc c’est un test de personnalité, largement utilisé par les employeurs ou le département des ressources humaines. DISC étant l’acronyme pour Dominance, Influence, Stabilité Conformité. Un profil psychométrique DISC donne des informations comportementales sur l’individu.
Par rapport au test de Myers-Briggs, on obtient un résultat parmi plus de 16 personnalités.
Je l’ai fait ce test, j’ai eu quelques surprises. Voici, ce que j’ai envie de retenir (dans mon blog, en tout cas 😅).
- Ouverture d’esprit et attitude positive avec les autres
- Personnalité concentrée sur : les gens
- Bien s’entendre avec les autres est important pour moi
- Mes valeurs fondamentales sont : la tolérance, la coopération et l’honnêteté
- Prête à exprimer mon propre point de vue ET à prendre en compte les idées des autres
Je compte bien entendu mettre en avant ces atouts dans mes collaborations futures ! Nope, je garderai mon profil DISC parmi les 27 …secret ! 😊