Photo de couverture extraits de maquettes réalisées par notre équipe UI Qi Bian & , à partir de maquettes réalisées en interne par CityHub. (cliquez en bas de page pour accéder au projet et au prototype)
Contexte
Dans le cadre du Mastère UX Design & Research à l’ECV Digital Paris, nous avons été sollicités pour répondre à la commande d’une entreprise. Répartis en 5 groupes, notre mission consiste à fournir recommandations et solutions pour l’amélioration de ses services.
La mission s’est déroulée sur 5 semaines, entre Novembre et Décembre 2022.
Pour l’occasion, notre équipe de 4 Designers a créé l’agence Design4.
Client : CityHub
CityHub est une startup créée en octobre 2021, ayant pour ambition le développement d’une super app du même nom.
« CityHub », une application de centralisation et de curation de l’information, adaptée au profil de l’utilisateur et de ses intérêts dans différents domaines : culture, loisirs, restauration, événements culturels etc. Une supper-app tout-en-un adaptée aux situations de mobilité.
– L’équipe CityHub
Brief
Il s’agit d’une mission de Product Design.
Proposer une solution innovante et « gamifiée » (rendue ludique) pour l’application mobile CityHub.
Objectifs
A partir du brief et de notre travail préliminaire, nos objectifs étaient :
« Gamifier » (rendre ludique) l’étape « Participation » à un événement sur l’application CityHub
- Gamifier à travers la participation à un jeu de découverte
- Renforcer l’interaction entre le numérique et le physique
- Concrétiser les récompenses numériques en objets réels
Pérenniser les expériences vécues
- Créer un Carnet de souvenirs / voyage pour immortaliser les moments vécus de l’utilisateur
- Fidéliser l’utilisateur avec la mise en valeur de leurs mémoires et souvenirs
Rôles et déroulement
Notre équipe a procédé selon l’approche de Design Thinking : Empathize, Define, Ideate, Prototype, Test, Iterate.
Deux d’entre nous représentions l’équipe UX Research, Timothée Le Calvez et moi-même, principalement pour la partie recherche en amont, tests utilisateurs et analyse. En collaboration avec nos deux autres collègues UI Design, Sabine Dautzenberg & Qi Bian, qui étaient responsables de la partie maquettage plus spécifiquement.
Les étapes et livrables ont été les suivants :
- Audit ergonomique de l’application
- Idéation sur la solution à proposer : session brainstorming, benchmark de produits / expériences connexes ou similaires à CityHub
- Mind map, que j’ai réalisée avec Miro
- Recherche utilisateurs : tests, élaboration de guides, de grilles récapitulative de tests par testeur, d’une grille d’analyse de tous les tests utilisateurs mettant notamment en avant les pain points (soit 6 participants en phase 1, 6 participants en phase 2)
- Persona : un étudiant brésilien de 22 ans, venu s’installer à Paris
- Empathy map
- User flow
- Wireframes
- Maquettes high-fidelity réalisée par notre équipe UI avec Figma
- Itérations suite aux tests
- Présentation de notre solution au client : une solution axée sur l’itinérance, la collecte et le souvenir / la mémoire.
Je vous invite à découvrir notre solution en cliquant ci-dessous 🙂