J’ai pris beaucoup de plaisir à traiter un sujet d’actualité : l’hyper-personnalisation. Un travail de veille a été effectué notamment à travers : articles sur Internet, interviews d’experts, auteurs et évènements en ligne et sur place au cours de l’année 2022-2023.
J’ai abordé le sujet selon l’approche du métier de Designer.
User Experience with meaning
« How is hyper-personalization beneficial to users? From a Designer’s perspective. »
E.Arnaud, Septembre 2023
C’est le titre de ma présentation d’une épreuve certifiante présentée à un jury de professionnels de l’expérience utilisateur et du design. Parmi les critères de notation, une prise de position était attendue. L’épreuve est un oral en anglais (30 mn), intitulé ‘Out of school ‘, dans le cadre du diplôme de Manager de projets digitaux en UX Design (Titre RNCP, Niveau 7). Les sources utilisées figurent dans le document de présentation à télécharger ci-dessous :
Il s’agit de la refonte du site de la French American Academy, une école bilingue français-anglais de 3 campus, à ce jour, située dans le New-Jersey (Etat-Unis).
Objectifs
Le site se devait d’être responsive (s’adapte à toute taille d’écran) et bilingue (français / anglais) :
informer sur les activités de l’école que ce soit pour de nouveaux prospects ou les parents d’élèves déjà scolarisés
attirer de nouveaux prospects résidant dans les zones de campus (parents, adolescents)
leur permettre de
attirer de nouveaux enseignants
faciliter l’envoi/ la réception des candidatures (via un outil CRM) et la création de contenus
Cible
Ainsi, les cibles « externes » sont :
les parents et élèves
les enseignants
les futurs gestionnaires de campus du réseau de l’école
Les cibles internes sont l’administration de l’école (webmasters de campus), et particulièrement l’équipe de communication qui s’occupe par exemple de la gestion du blog du site.
Equipe
1 référent du projet à l’école
1 Chef de projet
1 UX Designer / Assistante en phase de conception (moi)
1 Graphiste / UI Designer
1 intégratrice web
Apps utilisées
Conception : Adobe XD pour l’UX-UI design
Réalisation : WordPress et
Elementor (theme builder)
Gestion de projet : Trello
Slack
Missions
En tant qu’UX Designer / Assistante Chef de projet en agence digitale :
Participation aux réunions en phase de conception avec le client
Production d’une partie des wireframes des pages principales (templates), version desktop et mobile
Suivi du projet en phase de conception avec le client
Suivi de la progression des maquettes low-fi à high-fi avec l’UI Designer
Itérations à partir des retours du client
L’un des challenges en phase de conception était la gestion de différents menus sur le site, qui a été résolue par l’incrustation d’un menu « flottant ».
J’ai également eu pour mission la rédaction d’un article sur ce projet, sur le site de l’agence.
Photo de couverture extraits de maquettes réalisées par notre équipe UI Qi Bian & , à partir de maquettes réalisées en interne par CityHub. (cliquez en bas de page pour accéder au projet et au prototype)
Contexte
Dans le cadre du Mastère UX Design & Research à l’ECV Digital Paris, nous avons été sollicités pour répondre à la commande d’une entreprise. Répartis en 5 groupes, notre mission consiste à fournir recommandations et solutions pour l’amélioration de ses services.
La mission s’est déroulée sur 5 semaines, entre Novembre et Décembre 2022.
Pour l’occasion, notre équipe de 4 Designers a créé l’agence Design4.
Client : CityHub
CityHub est une startup créée en octobre 2021, ayant pour ambition le développement d’une super app du même nom.
« CityHub », une application de centralisation et de curation de l’information, adaptée au profil de l’utilisateur et de ses intérêts dans différents domaines : culture, loisirs, restauration, événements culturels etc. Une supper-app tout-en-un adaptée aux situations de mobilité.
– L’équipe CityHub
Brief
Il s’agit d’une mission de Product Design.
Proposer une solution innovante et « gamifiée » (rendue ludique) pour l’application mobile CityHub.
Objectifs
A partir du brief et de notre travail préliminaire, nos objectifs étaient :
« Gamifier » (rendre ludique) l’étape « Participation » à un événement sur l’application CityHub
Gamifier à travers la participation à un jeu de découverte
Renforcer l’interaction entre le numérique et le physique
Concrétiser les récompenses numériques en objets réels
Pérenniser les expériences vécues
Créer un Carnet de souvenirs / voyage pour immortaliser les moments vécus de l’utilisateur
Fidéliser l’utilisateur avec la mise en valeur de leurs mémoires et souvenirs
Rôles et déroulement
Notre équipe a procédé selon l’approche de Design Thinking : Empathize, Define, Ideate, Prototype, Test, Iterate.
Deux d’entre nous représentions l’équipe UX Research, Timothée Le Calvez et moi-même, principalement pour la partie recherche en amont, tests utilisateurs et analyse. En collaboration avec nos deux autres collègues UI Design, Sabine Dautzenberg & Qi Bian, qui étaient responsables de la partie maquettage plus spécifiquement.
Les étapes et livrables ont été les suivants :
Audit ergonomique de l’application
Idéation sur la solution à proposer : session brainstorming, benchmark de produits / expériences connexes ou similaires à CityHub
Recherche utilisateurs : tests, élaboration de guides, de grilles récapitulative de tests par testeur, d’une grille d’analyse de tous les tests utilisateurs mettant notamment en avant les pain points (soit 6 participants en phase 1, 6 participants en phase 2)
Persona : un étudiant brésilien de 22 ans, venu s’installer à Paris
Empathy map
User flow
Wireframes
Maquettes high-fidelity réalisée par notre équipe UI avec Figma
Itérations suite aux tests
Présentation de notre solution au client : une solution axée sur l’itinérance, la collecte et le souvenir / la mémoire.
Je vous invite à découvrir notre solution en cliquant ci-dessous 🙂
9 UX Designers et Researchers divisées en 3 équipes de 3, en mission de 8 semaines, à nous pencher sur une problématique technologique pour le social good, c’est-à-dire qui tend à répondre aux besoins d’une communauté, à améliorer leur situation.
Sujet
« Repenser les soins prénataux pour les mères afro-américaines et leurs familles aux Etats-Unis », en mobilisant les technologies émergeantes.
Equipe, missions, répartition et ma participation
Mes co-équipères plus particulièrement vivent à Hawaï et en Angleterre. La richesse de nos backgrounds respectifs est abordée dans le document de présentation (en bas de cette page, voir p.6 « Team capabilities »). La problématique devait être abordée sous l’angle des communautés virtuelles pour nous il s’agit de Meta, plus précisément Facebook.
Nous avons, chacune notre tour, été leader de l’équipe (facilitator role) pour les livrables de chaque semaine : animation de la réunion d’équipe hebdomadaire (ou plus si besoin), harmonisation des livrables et production d’une courte vidéo de présentation de ceux-ci.
J’ai notamment été facilitatrice pour la partie design participatif (partie Ethical Design), une co-création de la solution en collaboration avec des représentants de l’audience (futurs utilisateurs).
ainsi que pour les impacts de notre solution (Measurable Impact)
Les outils et apps utilisés
Pour les aspects un peu « techniques », nous avons travaillé avec les outils et applications suivants : Miro pour collaborer, Figma et la suite Adobe (PhotoShop, XD, Illustrator, InDesign) … Et pas que ! De bons vieux feutres noirs « Paper💕Mate » (vous savez ceux-là) et du bon papier à dessin/peinture (genre bloc de feuilles ivoire épaisses pour croquis, je ferai un post rien qu’à ce propos, plus simple), pour le storyboard (que j’ai réalisé au passage et que j’aime faire !). J’ai fait honneur à mes 5+ années de dessin (je ne sais plus si j’en ai déjà parlé sur ce site), je le dis simplement pour rire, car pas besoin de savoir dessiner 🙂 !
Les 8 étapes clefs de « Choco Pops »
Constituer notre équipe et produire notre Design manifesto
Il s’agissait d’évaluer nos profils, nos ressemblances/complémentarités, nos forces/faiblesses, opportunités, afin de répondre au mieux à la problématique et proposer une solution appropriée.
Définir la problématique (question de recherche) et mettre en place la stratégie de conception de la solution (Strategic planning)
Etant donné que le sujet s’intéresse « à réimaginer les soins prénataux pour les futures mères et leurs familles« . Notre équipe s’est concentrée sur le soutien de l’entourage des futures mères, en nous demandant où les futures mères vont chercher ce soutien, ce qui a fait émerger la notion de « partenaire ». Nous avons approché la définition de la question principale de recherche en clarifiant cette notion : qui sont ces partenaires ?
Notre parti pris a été les futurs pères en nous basant sur l’exploration de la littérature sur le sujet, épluchant des articles de recherche disponibles sur Internet (bibliographie), de même que d’autres sources fiables, tels que des sites sur la période prénatale des femmes afro-américaines :
“Studies have shown that mothers are 1.5 times more likely to receive prenatal care in the first trimester when fathers are involved during pregnancy.”
Nous avons utilisé la méthode des « 5 whys » pour arriver au problème de fond (root cause) et nous avons identifié que les futures pères sont volontaires pour être impliqués dans le soutien à la mère, cela dit ils rencontrent des difficultés d’ordre structurel et liées à un manque de connaissances (par exemple, absence de modèle de père durant leur propre enfance).
Question de recherche
What types of social support do Black men need to be participatory dads? = De quels types de soutien les hommes afro-américains, ont-ils besoin pour faire d’eux de futurs pères que l’on pourrait qualifier de « participants actifs » ?
Extraits de notre tableau Miro pour la mise en place de la stratégie (ci-dessus extrait de ma réflexion) :
Stratégie de design
La stratégie pour concevoir la solution au problème posé s’est déclinée en 3 étapes :
Observer notre audience d’utilisateurs, donc les futurs pères, ici sans interagir avec eux (voir ci-après à propos de l’ethnographie numérique). Un exemple de question à élucider : Comment les futurs pères trouvent les informations sont ils ont besoin pour apporter un soutien approprié à la future mère ?
Analyser l’existant, qu’est-ce qui existe déjà sur le marché pour aider les futurs pères à être des partenaires depuis l’annonce de la grossesse jusqu’aux 1 an de l’enfant ? Il s’agit de chercher les concurrents qui ont trouvé des solutions autour de cette problématique. Exemple de question : Quelles communautés existent actuellement pour accompagner la future mère et son entourage, son partenaire ?
Co-créer la solution en collaboration avec la cible (les futurs pères). Exemple de question : Comment notre cible peut utiliser Facebook pour renforcer son « social support system » pendant la période prénatale ?
Mener une recherche qualitative appelée « ethnographie numérique » (Digital ethnography) pour aboutir à la production d’un data portrait et d’une journey map
Définition
D’après le cabinet de consultants MJV, l’ethnographie numérique est une technique de recherche qualitative qui permet d’évaluer les utilisateurs en ligne. Dans leur publication sur l’ethnographie numérique, le cabinet nous explique que celle-ci consiste à observer les espaces numériques, mieux connaître les utilisateurs et leurs comportements. Pour compléter la définition de cette méthode, d’après l’article de Mouloud Boukala et Denis Cerclet : « L’expression « recherche numérique », quant à elle, désigne les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) fondées sur le traitement informatisé de données et qui portent sur des objets numériques ou numérisés, tout en ayant recours à des méthodes elles-mêmes numériques (Couzinet, 2018). Dans le Manifeste des Digital humanities (Dacos, 2011), les signataires appellent à l’intégration de la culture numérique dans la définition de la culture générale du xxie siècle.«
Application
Compte tenu du temps imparti (6 semaines sur 8), Afin de mieux connaître notre cible, les futurs pères, et ses besoins, leur expérience donc, nous avons ainsi exploré une diversité de ressources en ligne en lien avec le sujet, telles que : les groupes et pages Facebook existants (pages communautaires ou d’une personnalité dans le domaine), des chaînes YouTube sur les doulas par exemple, des podcasts et des forums communautaires.
Constats et challenges rencontrés : plus de ressources pour les futures mères sans surprise (même s’il est difficile de quantifier réellement), des problèmes d’accès à des groupes privés sur Facebook et par conséquent des problèmes d’éthique dans le cadre d’une observation, et plus de ressources sur la paternité en général que sur la période prénatale.
Data-portrait
Nous avons observé 6 cibles pour identifier notre persona qui est un futur papa noir, dans sa trentaine, positionné sur le spectre de la classe moyenne à une classe plus aisée, résidant dans les états du Sud des Etats-Unis, ayant plusieurs occupations professionnelles dans les domaines artistique ou de l’éducation, et désireux d’augmenter sa connaissance atour de la grossesse et au-delà pour soutenir la future maman.
(Auteure du data portrait : Rukayat Oyalowo. App : Figma)
Job-to-be done (JTBD)
C’est la raison d’être de la solution conçue, celle-ci vient répondre aux besoins l’utilisateur type identifié précédemment.
version 1 : « Help me, a first-time Black father in my 30s, find and get emotional and informational support when on the perinatal journey »
version finale : “Help me, a Black father-to-be in my 30s, find an online social support system so I can advocate for my partner and child’s well-being during and up to one year after pregnancy.”
Journey map
Mener une analyse concurrentielle
Afin de se positionner et de se démarquer afin de trouver une solution innovante :
Nous avons identifié et observé 4 concurrents, classés en 3 types :
les concurrents directs : par exemple des groupes communautaires locaux en ligne
Nous avons utilisé et développé une stratégie de l’océan bleu (Blue ocean strategyde W. Chan Kim & Renée Mauborgne), qui permet de s’écarter des marchés saturés avec peu de perspectives de croissance pour la solution/l’entreprise qui se lance et de rechercher des marchés plus prospères.
Créer un Business model
Il répond aux questions sur le fonctionnement du produit, combien il rapporte, le processus de production, les parties prenantes, les coûts etc.
Concevoir une solution de manière éthique (Ethical Design)
Définition
Il s’agit de co-créer, par la mise en place de co-creating workshops soit d’un atelier dans lequel on va créer la solution en collaboration avec notre cible d’utilisateurs, pour aboutir à un storyboard/prototype. Cette étape importante permet d’être au plus proche d’une solution qui va répondre aux besoins des utilisateurs.
Application
Pour rappel, la solution est un groupe Facebook privé, avec un nombre de places limité et de nombreux avantages (voir ci-dessus « Business Model »)
L’atelier créatif
Compte tenu du temps imparti (mission de 6 semaines sur 8), nous avons lancé les invitations via notre réseau et réuni 2 participants.
Durée, lieu et outils : 1h30, Zoom, Jamboard ci-après (auteure : Jasmind Thomas)
Temps forts : 1 participant est à l’origine du nom de la solution « Choco Pops » !
Extraits de l’atelier
Storyboard
Notre storyboard se concentre ici sur l’expérience de Mike, un futur papa dans notre cible, avec notre solution. J’en suis l’auteure.
Définir des indicateurs de réussite de la solution conçue
Nous répondons à la question des impacts de notre solution ici. Les 3 indicateurs retenus pour la solution « Choco pops » sont :
la performance du produit
la satisfaction des utilisateurs
et le nombre d’inscriptions
(Je suis également l’auteure des illustrations suivantes).
Présenter notre travail à des professionnels du Design, de la Technologie & Innovation et aux parties prenantes
Nous avons finalement présenté la solution lors d’un sommet réunissant une dizaine d’acteurs fins connaisseurs du sujet, professionnels de la technologie (Meta), chercheurs, doulas, représentants d’utilisateurs cibles. Lors de ce sommet, notre équipe a reçu les félicitations du jury et les awards suivants : Best Team Community Summit et Best Team Community Choice.
Crédit photo de couverture : ville thermale de Bath (Angleterre). AdamHillTravel/ Pixabay
Contexte
J’ai réalisé sur une période de 2 ans (2010-2012) un travail de recherche sur les villes et stations thermales en France, ainsi qu’une étude du cas d’Enghien-les-Bains, unique station thermale située en Ile-de-France.
Je suis partie d’une réelle problématique économique pour les communes thermales et une préoccupation au niveau national quant à l’avenir de ces dernières, dont l’activité économique pour la plupart repose essentiellement sur le thermalisme, celui-ci présentant de nombreux défis, notamment celui d’être « désuet ».
Il s’agissait de comprendre le développement, le potentiel et les pratiques dans ces stations, en vue d’alimenter les réflexions sur les perspectives de développement de ces villes.
Voici comment j’ai procédé :
Cadrage scientifique
Recherches documentaires et constitution d’une bibliographie sur le sujet du thermalisme, des villes / stations thermales et du « Grand Paris »
Veille sur ce sujet : colloques (Conseil National des Etablissements Thermaux, Association Nationale des Maires des Communes Thermales, Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques dont le Président est le maire d’Enghien-les-Bains), conférences et autres événements locaux et nationaux
Définition d’une problématique
Définition de 3 hypothèses et du protocole de recherche
Planification de la rédaction du rapport / mémoire
Démarche méthodologique
Etude typologique de 25 stations thermales françaises à l’aide une grille d’évaluation
Etude Benchmark des stations thermales d’autres pays européens (Belgique)
Etude qualitative soit 20 entretiens semi-directifs avec les acteurs d’échelles locale (élus, acteurs économiques d’Enghien-les-Bains, de Montmorency), départementale (Val d’Oise), régionale (Comité Régional d’Ile de France) et nationale (Ministère de l’économie). Mise en place à l’aide de guides d’entretiens et d’enregistrements avec un dictaphone, puis retranscriptions et analyse à l’aide de grilles d’analyse.
5 entretiens avec des visiteurs d’Enghien-les-Bains, menés à l’office de tourisme
Souhaitez-vous en savoir plus ? Voici mon article annexe sur le sujet :
Crédit photo de couverture : « Masai Mara elephants » / Captain
MyParadiseSurTour by Emma (en maintenance pour une nouvelle version) est un projet personnel, à propos d’expériences de voyage, de vie à l’étranger, des métiers invisibles dans le tourisme (développement touristique), de création (les « blocages », l’inspiration), que j’ai créé en été 2016, pour partager mes expériences. L’idée m’était venue pour une cible de proches (famille, amis) au départ, quand on était éloignés !
« Emma, enchantée, et je suis ravie que tu aies atterri ici ! Voilà, après un BIG tournant dans ma vie, notamment une expérience à l’étranger, des voyages, je suis en route vers la meilleure version de moi-même. Je t’invite à faire un bout de chemin ensemble et à finalement emprunter le tien pour atteindre TA destination 🙂 Partager des histoires de connexion avec les gens, de développement personnel est devenu ma vraie mission ! »
Présentation – page d’accueil de mon blog
Je précise que lorsque j’ai créé ce projet :
Web design & content management
je me suis auto-formée sur WordPress pour créer le site et blog
j’en avais fait l’arborescence et toute la partie conception (veille, benchmark, brainstorming, choix du thème WordPress etc.)
Création & traduction de contenu
j’ai renoué avec une passion pour l’écriture, originaire du « pays de mon adolescence », l’expression pour moi c’est très important, du coup c’est un formidable outil, en ce qui me concerne
j’ai pensé mon site bilingue français-anglais
utilisation du storytelling
Design & Creative Direction
identité : par exemple; j’avais une idée précise de ce que je voulais comme logo (ananas épinglé d’un panneau de direction en bois, indiquant mon blog, pour rappeler l’une des thématiques principales). Ainsi, lors du brief, j’ai pu partir sur de bonnes bases pour ma collaboration : j’ai confié la réalisation de ce magnifique logo à une Graphiste experte >> Creyolitaa Design <<
Blog : Extraits d’articles de mon blog
(version antérieure)
Captures de chaîne YouTube
Pour la création de la chaîne, même collaboration :
Première page du backoffice (lorsqu’on arrive dessus, page index)
Présentation du projet
Il s’agit du projet sur lequel j’ai travaillé au sein de BGS Associés, une agence digitale / Entreprise de Services du Numérique (ESN) parisienne, avec le Framework Symfony. Cette agence réunit une équipe à taille humaine (soit 11 professionnels).
Une application web de gestion de devis (application métier), qui se divise en deux parties :
côté administrateur : un backoffice de gestion des produits et des devis,
côté « prospect » (ou lead) = visiteur du site de l’agence : un formulaire rassemblant les informations pour générer le devis
Cette application web permettra notamment à l’agence de récupérer des données afin de continuer à développer sa clientèle. Voici les étapes de ma démarche :
Conception de l’interface
Définition et analyse des besoins utilisateurs (briefing)
Réalisation d’une analyse benchmark de formulaires de devis d’agences web
Définition du parcours utilisateur
Identification des fonctionnalités à mettre en place
Réalisation des wireframes
Exemples de wireframes avec Adobe XD
Développement
Choix des technologies utilisées et adaptées à la durée du projet
Modélisation de la base de données
Mise en place de la sécurité
Exploitation de la documention Symfony et veille technologique
Recherches et résolution de problèmes sur des sites fiables bilingues
Tests
Parcours utilisateur – côté backoffice
Se connecter
Accéder au backoffice : différentes pages Produits / Options / Devis
Ajouter/supprimer des produits et des options
Modifier les produits (y associer des options) et les options (noms des options, tarifs)
Première page du site (lorsqu’on arrive dessus, page index)
Présentation du projet
Quoi ? Aaah ❤️ Appy Love ❤️ Vous avez deviné ? Il s’agit d’un site de rencontres 🙂 réalisé en équipe >> lien du projet sur Github <<
La principale fonctionnalité développée du site a été la mise en place d’une conversation (ou chat) privée
Qui ? Nous étions 4 développeuses web junior
Pourquoi ? Trouver l’amour en ligne ce n’est pas nouveau. Ceci étant dit, devant l’ampleur de la crise sanitaire de 2020, à l’heure du télétravail, des entretiens d’embauche en visio, chercher son âme sœur demande également de s’adapter, voire c’est devenu un vrai challenge. On ne peut plus se rencontrer dans les mêmes conditions, en personne ! C’est dans ce contexte que s’est placé notre projet, que nous avons trouvé, ainsi, encore plus d’actualité.