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Educational solution for expectant Black fathers

Présentation

9 UX Designers et Researchers divisées en 3 équipes de 3, en mission de 8 semaines, à nous pencher sur une problématique technologique pour le social good, c’est-à-dire qui tend à répondre aux besoins d’une communauté, à améliorer leur situation.

Sujet

« Repenser les soins prénataux pour les mères afro-américaines et leurs familles aux Etats-Unis », en mobilisant les technologies émergeantes.

Equipe, missions, répartition et ma participation

Mes co-équipères plus particulièrement vivent à Hawaï et en Angleterre. La richesse de nos backgrounds respectifs est abordée dans le document de présentation (en bas de cette page, voir p.6 « Team capabilities »). La problématique devait être abordée sous l’angle des communautés virtuelles pour nous il s’agit de Meta, plus précisément Facebook.

Nous avons, chacune notre tour, été leader de l’équipe (facilitator role) pour les livrables de chaque semaine : animation de la réunion d’équipe hebdomadaire (ou plus si besoin), harmonisation des livrables et production d’une courte vidéo de présentation de ceux-ci.

  • J’ai notamment été facilitatrice pour la partie design participatif (partie Ethical Design), une co-création de la solution en collaboration avec des représentants de l’audience (futurs utilisateurs).
  • ainsi que pour les impacts de notre solution (Measurable Impact)

Les outils et apps utilisés

Pour les aspects un peu « techniques », nous avons travaillé avec les outils et applications suivants : Miro pour collaborer, Figma et la suite Adobe (PhotoShop, XD, Illustrator, InDesign) … Et pas que ! De bons vieux feutres noirs « Paper💕Mate » (vous savez ceux-là) et du bon papier à dessin/peinture (genre bloc de feuilles ivoire épaisses pour croquis, je ferai un post rien qu’à ce propos, plus simple), pour le storyboard (que j’ai réalisé au passage et que j’aime faire !). J’ai fait honneur à mes 5+ années de dessin (je ne sais plus si j’en ai déjà parlé sur ce site), je le dis simplement pour rire, car pas besoin de savoir dessiner 🙂 !

Les 8 étapes clefs de « Choco Pops »

Constituer notre équipe et produire notre Design manifesto

Il s’agissait d’évaluer nos profils, nos ressemblances/complémentarités, nos forces/faiblesses, opportunités, afin de répondre au mieux à la problématique et proposer une solution appropriée.

Définir la problématique (question de recherche) et mettre en place la stratégie de conception de la solution (Strategic planning)

Etant donné que le sujet s’intéresse « à réimaginer les soins prénataux pour les futures mères et leurs familles« . Notre équipe s’est concentrée sur le soutien de l’entourage des futures mères, en nous demandant où les futures mères vont chercher ce soutien, ce qui a fait émerger la notion de « partenaire ». Nous avons approché la définition de la question principale de recherche en clarifiant cette notion : qui sont ces partenaires ?

Notre parti pris a été les futurs pères en nous basant sur l’exploration de la littérature sur le sujet, épluchant des articles de recherche disponibles sur Internet (bibliographie), de même que d’autres sources fiables, tels que des sites sur la période prénatale des femmes afro-américaines :

“Studies have shown that mothers are 1.5 times more likely to receive prenatal care in the first trimester when fathers are involved during pregnancy.”

Extrait de source : Black Legacy Now

Nous avons utilisé la méthode des « 5 whys » pour arriver au problème de fond (root cause) et nous avons identifié que les futures pères sont volontaires pour être impliqués dans le soutien à la mère, cela dit ils rencontrent des difficultés d’ordre structurel et liées à un manque de connaissances (par exemple, absence de modèle de père durant leur propre enfance).

Question de recherche

What types of social support do Black men need to be participatory dads? = De quels types de soutien les hommes afro-américains, ont-ils besoin pour faire d’eux de futurs pères que l’on pourrait qualifier de « participants actifs » ?

Extraits de notre tableau Miro pour la mise en place de la stratégie (ci-dessus extrait de ma réflexion) :

Stratégie de design

La stratégie pour concevoir la solution au problème posé s’est déclinée en 3 étapes :

  1. Observer notre audience d’utilisateurs, donc les futurs pères, ici sans interagir avec eux (voir ci-après à propos de l’ethnographie numérique). Un exemple de question à élucider : Comment les futurs pères trouvent les informations sont ils ont besoin pour apporter un soutien approprié à la future mère ?
  2. Analyser l’existant, qu’est-ce qui existe déjà sur le marché pour aider les futurs pères à être des partenaires depuis l’annonce de la grossesse jusqu’aux 1 an de l’enfant ? Il s’agit de chercher les concurrents qui ont trouvé des solutions autour de cette problématique. Exemple de question : Quelles communautés existent actuellement pour accompagner la future mère et son entourage, son partenaire ?
  3. Co-créer la solution en collaboration avec la cible (les futurs pères). Exemple de question : Comment notre cible peut utiliser Facebook pour renforcer son « social support system » pendant la période prénatale ?

Mener une recherche qualitative appelée « ethnographie numérique » (Digital ethnography) pour aboutir à la production d’un data portrait et d’une journey map

Définition

D’après le cabinet de consultants MJV, l’ethnographie numérique est une technique de recherche qualitative qui permet d’évaluer les utilisateurs en ligne. Dans leur publication sur l’ethnographie numérique, le cabinet nous explique que celle-ci consiste à observer les espaces numériques, mieux connaître les utilisateurs et leurs comportements. Pour compléter la définition de cette méthode, d’après l’article de Mouloud Boukala et Denis Cerclet : « L’expression « recherche numérique », quant à elle, désigne les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) fondées sur le traitement informatisé de données et qui portent sur des objets numériques ou numérisés, tout en ayant recours à des méthodes elles-mêmes numériques (Couzinet, 2018). Dans le Manifeste des Digital humanities (Dacos, 2011), les signataires appellent à l’intégration de la culture numérique dans la définition de la culture générale du xxisiècle.« 

Application

Compte tenu du temps imparti (6 semaines sur 8), Afin de mieux connaître notre cible, les futurs pères, et ses besoins, leur expérience donc, nous avons ainsi exploré une diversité de ressources en ligne en lien avec le sujet, telles que : les groupes et pages Facebook existants (pages communautaires ou d’une personnalité dans le domaine), des chaînes YouTube sur les doulas par exemple, des podcasts et des forums communautaires.

Constats et challenges rencontrés : plus de ressources pour les futures mères sans surprise (même s’il est difficile de quantifier réellement), des problèmes d’accès à des groupes privés sur Facebook et par conséquent des problèmes d’éthique dans le cadre d’une observation, et plus de ressources sur la paternité en général que sur la période prénatale.

Data-portrait

Nous avons observé 6 cibles pour identifier notre persona qui est un futur papa noir, dans sa trentaine, positionné sur le spectre de la classe moyenne à une classe plus aisée, résidant dans les états du Sud des Etats-Unis, ayant plusieurs occupations professionnelles dans les domaines artistique ou de l’éducation, et désireux d’augmenter sa connaissance atour de la grossesse et au-delà pour soutenir la future maman.

(Auteure du data portrait : Rukayat Oyalowo. App : Figma)

Job-to-be done (JTBD)

C’est la raison d’être de la solution conçue, celle-ci vient répondre aux besoins l’utilisateur type identifié précédemment.

  • version 1 : « Help me, a first-time Black father in my 30s, find and get emotional and informational support when on the perinatal journey »
  • version finale : “Help me, a Black father-to-be in my 30s, find an online social support system so I can advocate for my partner and child’s well-being during and up to one year after pregnancy.”
Journey map

Mener une analyse concurrentielle

Afin de se positionner et de se démarquer afin de trouver une solution innovante :

Nous avons identifié et observé 4 concurrents, classés en 3 types :

Nous avons utilisé et développé une stratégie de l’océan bleu (Blue ocean strategy de W. Chan Kim & Renée Mauborgne), qui permet de s’écarter des marchés saturés avec peu de perspectives de croissance pour la solution/l’entreprise qui se lance et de rechercher des marchés plus prospères.

Créer un Business model

Il répond aux questions sur le fonctionnement du produit, combien il rapporte, le processus de production, les parties prenantes, les coûts etc.

Concevoir une solution de manière éthique (Ethical Design)

Définition

Il s’agit de co-créer, par la mise en place de co-creating workshops soit d’un atelier dans lequel on va créer la solution en collaboration avec notre cible d’utilisateurs, pour aboutir à un storyboard/prototype. Cette étape importante permet d’être au plus proche d’une solution qui va répondre aux besoins des utilisateurs.

Application

Pour rappel, la solution est un groupe Facebook privé, avec un nombre de places limité et de nombreux avantages (voir ci-dessus « Business Model »)

L’atelier créatif

Compte tenu du temps imparti (mission de 6 semaines sur 8), nous avons lancé les invitations via notre réseau et réuni 2 participants.

Durée, lieu et outils : 1h30, Zoom, Jamboard ci-après (auteure : Jasmind Thomas)

Temps forts : 1 participant est à l’origine du nom de la solution « Choco Pops » !

Extraits de l’atelier

Storyboard

Notre storyboard se concentre ici sur l’expérience de Mike, un futur papa dans notre cible, avec notre solution. J’en suis l’auteure.

Définir des indicateurs de réussite de la solution conçue

Nous répondons à la question des impacts de notre solution ici. Les 3 indicateurs retenus pour la solution « Choco pops » sont :

  • la performance du produit
  • la satisfaction des utilisateurs
  • et le nombre d’inscriptions

(Je suis également l’auteure des illustrations suivantes).

Présenter notre travail à des professionnels du Design, de la Technologie & Innovation et aux parties prenantes

Nous avons finalement présenté la solution lors d’un sommet réunissant une dizaine d’acteurs fins connaisseurs du sujet, professionnels de la technologie (Meta), chercheurs, doulas, représentants d’utilisateurs cibles. Lors de ce sommet, notre équipe a reçu les félicitations du jury et les awards suivants : Best Team Community Summit et Best Team Community Choice.


Document de présentation du projet « Choco Pops »

royal-crescent-bath

Recherche et Etude sur les villes thermales

Crédit photo de couverture : ville thermale de Bath (Angleterre). AdamHillTravel/ Pixabay

Contexte

J’ai réalisé sur une période de 2 ans (2010-2012) un travail de recherche sur les villes et stations thermales en France, ainsi qu’une étude du cas d’Enghien-les-Bains, unique station thermale située en Ile-de-France.

Je suis partie d’une réelle problématique économique pour les communes thermales et une préoccupation au niveau national quant à l’avenir de ces dernières, dont l’activité économique pour la plupart repose essentiellement sur le thermalisme, celui-ci présentant de nombreux défis, notamment celui d’être « désuet ».

Il s’agissait de comprendre le développement, le potentiel et les pratiques dans ces stations, en vue d’alimenter les réflexions sur les perspectives de développement de ces villes.

Voici comment j’ai procédé :

Cadrage scientifique

  • Recherches documentaires et constitution d’une bibliographie sur le sujet du thermalisme, des villes / stations thermales et du « Grand Paris »
  • Veille sur ce sujet : colloques (Conseil National des Etablissements Thermaux, Association Nationale des Maires des Communes Thermales, Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques dont le Président est le maire d’Enghien-les-Bains), conférences et autres événements locaux et nationaux
  • Définition d’une problématique
  • Définition de 3 hypothèses et du protocole de recherche
  • Planification de la rédaction du rapport / mémoire

Démarche méthodologique

  • Etude typologique de 25 stations thermales françaises à l’aide une grille d’évaluation
  • Etude Benchmark des stations thermales d’autres pays européens (Belgique)
  • Etude qualitative soit 20 entretiens semi-directifs avec les acteurs d’échelles locale (élus, acteurs économiques d’Enghien-les-Bains, de Montmorency), départementale (Val d’Oise), régionale (Comité Régional d’Ile de France) et nationale (Ministère de l’économie). Mise en place à l’aide de guides d’entretiens et d’enregistrements avec un dictaphone, puis retranscriptions et analyse à l’aide de grilles d’analyse.
  • 5 entretiens avec des visiteurs d’Enghien-les-Bains, menés à l’office de tourisme

Souhaitez-vous en savoir plus ? Voici mon article annexe sur le sujet :