Crédit photo de couverture : Aliko Sunawang / Pexels
Contexte
En 2016, j’ai rejoint l’équipe d’EVOH-Evolution d’Haïti, association œuvrant dans la formation professionnelle aux métiers de la Tech, l’éducation et la promotion culturelle, afin de contribuer au développement d’Haïti, grâce à son expertise dans les technologies. En cours de développement, elle a son siège à Paris et des antennes en Haïti, aux Etats-Unis et au Canada.
Présentation du projet
Pendant 2 ans, je me suis occupée d’opérations de communication sur un projet ludique et innovant : une >> application web << jeu/quiz de culture générale sur Haïti (ci-dessus, page d’accueil) développée par l’équipe de développeurs, en Angular et Java, ceux sont eux notamment qui m’ont inspirée pour poursuivre dans le développement web !
Missions
2 campagnes de communication d’un événement annuel culturel et tech
Quoi ? Le « Live Challenge » dont le cœur de l’événement est la rencontre des 2 meilleurs joueurs de l’application (scores et classement), en Live
Où ? à Paris
- 1 soirée
- 300 participants
- 2 catégories de matchs de culture générale, enfants et adultes
- 3 prix à gagner dont 1 billet d’avion A/R dans les Caraïbes avec une compagnie aérienne de renom
- 1 spectacle : par exemple 2 prestations artistiques soit 1 artiste international et 1 artiste parisien
- restauration
- stands partenaires
Community Management auprès +13k abonnés (page Facebook)
Principalement dans le cadre des campagnes évènementielles citées précédemment.
Actrice dans différentes phases du projet web
Par exemple, j’ai contribué :
- aux tests dans le cadre de l’intégration de nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’application web, relatives au format des questions du quiz : ajout d’images, de vidéos…
- aux démonstrations et formations des utilisateurs, notamment dans le cadre d’évènements organisés par l’association (entre autres, celui cité précédemment) ou encore lors de missions de représentation (relations publiques) dans d’autres évènements ciblés, aux côtés du président de l’association et de membres de l’équipe parisienne.
Ayant des origines caribéennes, j’ai voulu m’intéresser de près à d’autres îles que la mienne, mon attention s’est portée sur Haïti pendant + de 10 ans, ça a été un vrai coup de cœur (le peuple, son histoire, ses richesses culturelles et artistiques, ses représentants, le thème de la diaspora). J’ai pris beaucoup de plaisir à soutenir cette cause et ses leaders, et j’ai beaucoup appris sur Haïti !
Ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est d’avoir eu la chance d’intégrer une équipe internationale (Caraïbes, Etats-Unis et Canada) en accord avec ma vocation, également !